Le blog de yacs

yacs Lasares, la prochaine version majeure

Beaucoup des nouvelles fonctionnalité envisagées seront en fait des apports extérieurs. Surtout, la communauté va évoluer pour renforcer son efficacité.

L'initiative yacs Martin avait été lancée au deuxième trimestre 2009, et les dernières livraisons il y a quelques semaines prouvent que le code est utilisable en environnement opérationnel. Bien sûr, il reste des bugs à corriger, et les efforts de correction continuent.

En même temps, il semble temps de penser au prochain cycle de développement majeur, qui devrait s'étaler sur 12 ou 18 mois au total. Cette réflexion est aussi l'occasion de réfléchir à la communauté créée autour du projet yacs. Que cherchons-nous à faire ? Quelles sont nos façons de fonctionner ensemble ?

Les membres du comité de gestion ont exprimé, chacun à leur tour, leurs voeux pour la prochaine version majeure de yacs, et nous avons aussi eu une réunion pour échanger directement entre nous.

En tant que fondateur du projet yacs, il me revient de dessiner les contours de cette prochaine version, sur la base de l'expérience accumulée, et des apports de chacun.

yacs, pour qui ?

Depuis l'origine, le logiciel yacs est utilisé par des intégrateurs et par des batisseurs de serveurs web, qui sont soit des professionnels du web, soit des amateurs éclairés. Dans les deux cas,ils sont largement présents dans les instances de direction de la communauté yacs.

Les fonctionnalités recherchées pour la prochaine version majeure reflètent les ambitions de ces utilisateurs exigeants.

yacs, pourquoi faire ?

Le projet yacs consiste à intégrer, de façon continue, les innovations issues de l'évolution d'Internet, au sein d'un outil cohérent : le logiciel yacs. Lors des versions majeures précédentes, l'enjeu était de pouvoir consolider la plupart des flux d'information sur un seul serveur, géré par yacs. Un seul paquetage, avec de nombreuses fonctions disponibles pour construire des serveurs "riches", voilà l'idée de base. Avec la nouvelle version, les nouveaux besoins prioritaires exprimés par la communauté requièrent l'intégration d'un serveur yacs au sein d'une palette de services web externes : réseaux sociaux, openid, rendez-vous en ligne, voire "cloud computing". Le logiciel yacs restera de taille raisonnable, et donc gérable, mais bénéficiera de la puissance de services ou de modules tiers pour continuer l'enrichissement fonctionnel.

Cette future puissance de yacs correspond aux nouvelles attentes des webmestres :

  • fonctions de commerce électronique (gestion de panier, ...)
  • newsletters multiples et supportant l'HTML
  • page d'accueil configurable
  • possibilité de créer des pages persos à base de widgets
  • gestion des rencontres intégrée à l'outil (annonce, confirmations, etc.)
  • formalisation de l'interface programmatique (API) pour réalisation de mini-applications
  • rendez-vous virtuel (partage de présentation, d'écran, flux vidéos et audios)
  • création et gestion de questionnaires en ligne
  • accréditation des compétences des membres d'une communauté
  • système de recommendations des usagers
  • décentralisation de l'authentification des usagers
  • configuration de certaines pages clés : carte du site, liste des membres, index des catégories
  • livraison sous forme de machines virtuelles pré-configurées (pour adaptation à des usages spécialisés)
  • prise en compte des mobiles, ou plutôt des nomades : iPhone, Google Android, Blackberry, iPad, ...
  • simplicité d'emploi pour les usagers finaux

De nouveaux usagers devraient bien s'y retrouver dans cette évolution, notamment :

  • les responsables de serveurs intranet ou extranet (gestion des flux d'information, widgets, API et mini-application)
  • les knowledge managers et gestionnaires de cours en ligne (classes virtuelles, support multimédia)
  • les responsables de communauté amenés au développement durable (commerce électronique)
  • les ressources humaines (gestion des compétences des membres)
  • les responsables informatiques (plate-forme cohérente, prise en compte des nomades)

yacs lasares, c'est son nom

La tradition du projet yacs est de nommer chaque version majeure d'après une personne physique qui représente les qualités attendues du futur logiciel. Les dernières version se sont appelées yacs Macnana, puis yacs Martin. La prochaine s'appelera yacs Lasares, d'après le pseudo d'Alain Lesage. Alain est un Canadien dynamique, fidèle contributeur du comité de gestion et ardent défenseur de la simplicité d'emploi des outils informatiques.

et ensuite, comment s'y prend-on pour aller de l'avant ?

A outil nouveau, méthodes de travail nouvelles. L'idée est de faciliter les contributions des uns et des autres, pour les intégrer au plus tôt dans le projet. Pour cela, le travail sera divisé sous forme de groupes de travail, et chaque membre de la communauté est invité à s'intéresser à l'un ou à l'autre de ces groupes. L'accès au code de référence sera aussi facilité pour les développeurs PHP/AJAX. Le rythme de développement agile sera revu pour plus d'efficacité.

Comme disait l'autre : "pas de bras, pas de chocolat" Pour passer du rêve à la réalité, plus que jamais, les bonnes volontés sont nécessaires ! Merci par avance de toutes vos contributions.