Skip to main content Help Control Panel

 

Projets «   Suggestions de fonctions «   Flux RSS «  

Choix d'envoi et création de RSS selon les sections

2
votes

On peut imaginer deux comportements

  • Soit on sait que yacs construit du RSS pour toutes les entités, on le laisse faire et on choisit pour certaines d'entre elles de rendre le fil indisponible (contenu additionnel > pages > no_feeds).
  • Soit on lui demande de construire un fil (ou pas) via le panneau de contrôle système (ou encore la configuration via feeds/configure.php ) uniquement pour tel ou tel identifiant de section,d'usager,de catégories...

Ca me semble crédible dans le cas par exemple d'un intranet ou de toutes façons il faut être identifié pour accéder aux contenus, donc le RSS ici ne sert à rien.

Agnès Rambaud - on Jan. 14 2010
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'inutilité des flux rss en intranet. Il suffit d'être identifié sur le site via le navigateur - si l'on utilise celui-ci pour lire les flux - pour avoir accès aux contenus réservés. Et sinon, on peut utiliser un lecteur de flux permettant de spécifier le login pour arriver au même résultat.

Les flux ont donc toute leur utilité, même sur un intranet.

Pouvoir ensuite activer ou désactiver les flux est une autre histoire.


Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.


Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
J.Juraver - on Jan. 14 2010

Tu as raison sur cette démarche là, encore que, pour les lecteurs intégrés à un navigateur courant, il faut que les usagers aient la présence d'esprit de se logguer pour ouvrir la possibilité de réception, puis ensuite actualisent ou demandent explicitement à leur lecteur d'aller s'abreuver au(x) fil(s).

Je me demande s'ils ne vont pas préférer la méthode mile fois plus rapide d'afficher articles/ en étant loggués.

Mais l'argument de Bernard consistant à prendre en compte des solutions d'agrégation ou de recherche intégrées au système d'une entreprise est aussi très pertinente.

La question de fournir abslument un flux ou pas, en tout cas, reste ouverte.




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
Alain Lesage - on Jan. 15 2010

Petite question de clarification : quelle est l'utilité pratique d'interdire à Yacs de générer un fil RSS pour une entité donnée ?

-----
On a si peu d'idée de ce qui est possible...

J.Juraver - on Jan. 15 2010

D'après moi, aucune. Car je considère les flux RSS comme d'une utilité totale en général, et basés de surcroît sur un langage relativement propre.

Mais si un client commande un site et ne veut rien de nature RSS, comment lui expliquer "oui je comprends, mais c'est comme ça, y'en aura quand même, même si ce n'est pas le cahier des charges et que personne s'en sert" tongue




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
Alain Lesage - on Jan. 15 2010

Et si on se tait, comment il va faire pour savoir qu'il y a des fils RSS ?

-----
On a si peu d'idée de ce qui est possible...

J.Juraver - on Jan. 16 2010

Hé hé petit coquin

Oh je dirais juste que firefox aime RSS et l'indique un peu partout quand il en trouve (à commencer par la barre d'URL icônifiée), Chrome et IE aussi. Ou encore un moteur (interne comme externe) visitant le site va fatalement trouver ces feeds tôt ou tard...




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
Alain Lesage - on Jan. 16 2010

Ok, tu as un point. Pour les moteurs, il y a toujours moyen de configurer le fichier robots.txt de façon appropriée.

-----
On a si peu d'idée de ce qui est possible...

Agnès Rambaud - on Jan. 16 2010
JJ : j'ai déjà le cas, et plus d'une fois. Je réponds plutôt qu'il s'agit d'une fonctionnalité avancée du web d'aujourd'hui et en général, j'arrive à montrer que ce n'est pas bien gênant. C'est comme les rétroliens. J'explique rapidement le principe, et puis j'explique également : ceux qui ne savent pas ce que c'est ne seront pas vraiment gênés. Ceux qui en ont besoin apprécieront de trouver ces fonctions.

Passer par ce registre fait prendre du recul au client : ah bon, il y a des choses qui sont à la pointe. moi j'y connais rien, mais je vais pas passer pour un "qui-connait-rien" en n'ayant pas ces fonctionnalités sur mon site. Dans le meilleur des cas, ils découvrent les flux rss et sont... épatés !

Après, je pense qu'il y a quelques améliorations sémantiques à réaliser. Par exemple les "fils" rss, expression trop ambiguë. Mais que viennent faire les enfants dans cette histoire ais-je déjà entendu. Si on mettais systématiquement "flux", ça serait mieux je pense.


Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.


Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
J.Juraver - on Jan. 16 2010

C'est une discussion tout à fait pertinente à avoir, le mieux est l'ennemi du bien, on devrait se questionner en profondeur sur la relation client à travers un objet projectal comme yacs.

Toujours est-il que diffuser du contenu d'une manière sur laquelle une administrateur n'a aucun pouvoir me laisse perplexe, en soi. Ca rejoint la question de laisser libre d'accès des pages comme control/

En soi, chacun a ses propres prérogatives et attentes. Je ne mets pas en question l'utilité de laisser de tels contenus librement sur le net, je mets en question le fait que le propriétaire administrateur concepteur d'un site web ne puisse pas toujours dire oui ou dire non à ça.

Dans l'absolu moi je me débrouille, au pire je supprime /feeds/ et la consigne d'en-tête dans les < head> des pages fabriquées par yacs qui indique aux naviguateurs qu'un fil est disponible. Et c'est réglé.

Mais je ne veux pas d'une telle attitude généralisable pour arriver à ses fins avec yacs.




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
Bernard Paques - on Mar. 30 2010

Pour faire suite à cet échange, j'ai remplacé l'expression "fils de nouvelles" par "flux d'information" dans les chaînes de traduction. C'est effectivement plus facile à comprendre pour les non-initiés. Dispo dès la prochaine version de yacs.


Alain Lesage - on Mar. 31 2010

Bernard, je ne pense pas que ça réponde à la préoccupation de JJ qui est l'objet principal de ce fil, mais je suis tout de même bien satisfait de ce changement de dénomination. Merci.


J.Juraver - on Apr. 12 2010

L'un des bricolages que j'ai trouvé pour le moment, c'est du CSS display:none; pour les flux RSS... dead




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
J.Juraver - on Apr. 16 2010

Un très bon exemple pour contextualiser ma demande : Blogs n'a pas franchement d'utilité à envoyer son contenu dans le rss général de yacs.fr ...




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
Agnès Rambaud - on Apr. 17 2010
J.Juraver : Heu... bon. Mais alors j'arrête de bloguer sur yacs.fr (déjà que c'est pas souvent...).


Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
J.Juraver - on Apr. 17 2010

Je veux dire par là que c'est censé être des espaces de test.

Du moins, c'est présenté ainsi depuis le menu de navigation à gauche.




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |