Skip to main content Help Control Panel

 

Projets «   Suggestions de fonctions «   Images «  

Gestion centralisée des images côté utilisateur

16
votes

Pour accéder aux images en vue de réutilisation

Depuis quelques versions, la centralisation des images enregistrées sur le serveur est un peu améliorées côté administrateur.

Cependant, YACs en tant que gestionnaire de contenu communautaire et graphique, n'est pas encore très fluide du côté communauté (les membres) quant à l'usage des images.

En effet, on l'a encore redit dernièrement, si un usager enregistre une image quelque part et souhaite la réutiliser ailleurs, il doit soit la retélécharger, soit aller chercher dans le conteneur d'origine l'ID de l'image et se le coller dans sa nouvelle contribution. Ca c'est dans le meilleur des cas ... lorsqu'il est bien l'auteur du premier envoi.

S'il souhaite réutiliser l'image d'un autre, c'est quasiment impossible. Alors ne parlons même pas d'une modification de la présentation (vignette ou pas...etc).

Donc dans un premier temps, il serait pertinent de permettre au membre lambda de retrouver aisément et en très peu de clic l'ID de chaque image, comme c'est le cas pour l'administrateur. Il faudrait un script qui s'en charge (en respectant es droits utilisateurs, c'est à dire qu'un membre ne pourrait pas voir l'ID d'une imag postée dans une section qu'il n'a pas le droit de consulter), une présentation ergonomique (par section conteneur mère par exemple), et un lien permettant d'y accéder sans chercher (dans une boîte de côté au sein des galeries photos par exemple, ou dans sa fiche utilisateur).

Lasares - on Nov. 12 2007

Je ne paux pas aider beaucoup de ce côté, trop technique pour moi, mais je suis d'accord que la gestion des images ce n'est pas une force de Yacs et que ça mériterait d'être repensé peut-être plus en profondeur.

Juste d'avoir à enregistrer un article avant d'y attacher une image, c'est pas évident. Il m'est arrivé souvent à mes débuts de modifier mon article déjà créé, puis, à partir de la fenêtre d'édition, de cliquer sur "ajouter une image", pour me rendre compte en revenant à la page principale que l'ajout d'image avait "tué" mes corrections non enregistrées. On ne peut pas faire simultanémant création d'article et ajout d'image, ni correction d'article et ajout d'image.

Pas très fluide comme tu dis.

D'autre part, j'ai utilisé Windows Live Writer pour poster des articles (l'interface est vraiment plus ergonomique) et on peut y ajouter facilement des images. Yacs les classe dans /file et non dans le dossier image des articles (/images/3425/ par exemple). Pas vraiment un problème, sauf qu'il ajoute un lien vers l'image chaque fois qu'on fait une modification avec WLW (et on peut se retrouver avec 25 liens vers la même image sous fichiers attachés).

Pas fluide.


Moi-meme - on Nov. 12 2007

Voilà; je me sens moins seul.

Donc votons ! (bis ) C'est aujourd'hui ce qu'attendent les développeurs pour mettre cette ou ces nouvelles fonctions au-dessus de la pile des choses à faire...


-----
Yacs.Info : l'atelier ordinaire des innovations


Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
Moi-meme - on Nov. 15 2007

J'ajoute que j'en faisais part déjà il y a un an ...


-----

Une nouvelle rubrique dans la doc !
Yacs.Info : l'atelier ordinaire des innovations


Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
J.Juraver - on Jan. 14 2010

Expérience vécue récemment : un site yacs pour un photographe, ce dernier me demande "comment je fais pour retrouver toutes mes images et savoir si j'en ai déjà postée une ?"

Heu... images/ peut-être. Ah merde, c'est restreint aux associés...

Un cas de figure typique où la consultation/gestion personnelle et centralisée semble crever les yeux.

Que dire alors d'un site pour DES photographes ...?




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
Agnès Rambaud - on Jan. 14 2010
Je suis assez d'accord sur le principe, néanmoins, pour l'heure JJ, ton (tes) photographe(s) pourraient s'y retrouver :

Cas du photographe unique, c'est SON site : tu peux le nommer associé, avec l'interface amélioré pour limiter les dérapages. Il aura bien sûr plus d'options, mais s'il a déjà appris à se servir de Yacs, il devrait savoir où sont ses limites - ce qu'il connaît.

Autre solution possible, qui relève de l'utilisation : décider d'enregistrer systématiquement les images dans une section dédiée - quitte à la cacher, et donner les droits à celui/tous ceux qui doivent y avoir accès. Après, on les appelle d'où on veut.

Ce n'est pas la panacée, mais c'est un contournement possible en l'état des développements. La solution 2 comporte un inconvéniant : l'image est enregistrée soit en vignette, soit en affichage plein pot, et on aura pas le choix de modifier cela en la récupérant par le code yacs [ image=id ].

Ce qui n'empêche pas de réfléchir à la question soulevée ici. Il serait en effet peut-être bon de revoir l'accès à /images et de pouvoir gérer des droits d'accès sur cette section particulière.


Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.


Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
J.Juraver - on Jan. 14 2010

On a effectivement une centralisation usager des pages, des fichiers, des liens, des sections, et pas des images ...

(quant à rendre associé un photographe, déjà que c'est compliqué d'expliquer comment contourner la plantage des envois d'images de 10mo, alors si je lui colle des panneaux de contrôle et autres liens de toutes sortes dans son menu, là je le perds.)

Tes astuces sont pertinentes, j'avais effectivement pensé à centraliser moi-même dans une page privée, mais que ce soit ainsi ou en donnant des droits associés à un/des individu(s), la gestion devient impossible dans le cas d'un site communautaire.




Je ne m'attarde pas, j'ai mon yacs en double file...

Yacs on my blog | Suivez le blog Yacs | Yacs Showroom | Plugin Firefox de recherche dans Yetanoz |
Christophe Battarel - on Feb. 7 2010

Je pense qu'une gestion centralisée des images (et autres medias) depuis le panneau de contrôle serait de bon aloi.

A mettre en lien avec Proposition d'amélioration du panneau de contrôle, je pense.




Christophe Battarel - Société altairis -
Agnès Rambaud - on Feb. 7 2010
Jmarc propose une amélioration de code pour retrouver facilement l'id d'une image lorsqu'on la survole, afin de pouvoir la ré-utiliser.

Le commentaire qu'il avait posté ici a été déplacé dans les propositions de code, très précisément cette proposition.

Cette proposition nécessitant une modification du cœeur de Yacs, sa place est plus dans proposition de code qu'ici en commentaire. D'autant plus que si quelqu'un fait cette modification sur son site, elle sera écrasée lors de la prochaine mise à jour tant qu'elle n'est pas intégrée au code de référence.
Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.


Agnès
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
Jmarc - on Feb. 7 2010

Dans le genre gestion d'image intégré à TinyMCE, il y a : http://tinymce.moxiecode.com/plugins_imagemanager.php

Cela permet de balayer ses dossiers d'images en affichant les vignettes, de les manipuler (rotation, crop,...) et le module d'upload est extra (on charge plusieurs images à la fois en les cliquant dans le dossier de notre disque où elle se trouvent).

Seul inconvénient, ce plugin est payant ... mais le cout est raisonnable (32 euro/site)

ici, une page listant les solutions de gestionnaire d'image à pluguer sur TinyMCE : http://www.tyssendesign.com.au/articles/cms/file-and-image-management-plugins-for-tinymce/#ibrowser

Je regarde les possibilités de customisation de TinyMCE pour voir s'il n'y a pas moyen de faire cohabiter l'insertion des image de Tiny avec la gestion d'image de Yacs...