Skip to main content Help Control Panel

 

YACS «   Le livre de Yacs «   Les différents outils de création de contenu «  

PreviousNextIndex

Comment créer une carte heuristique avec Freemind?

Ceci est une explication simple en trois points, illustrée avec quelques copies d'écran.

Point N°1. Téléhargez le logiciel

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devriez installer la toute dernière version de Freemind sur votre ordinateur. Il s'agit, à vrai dire, d'un joli petit morceau de code Java accessible à partir de nombreuses de plate-formes parmi lesquelles Unix/Linux, Windows et Mac.

Freemind peut être téléchargé et utilisé gratuitement à partir du moment ou vous respectez les termes de la licence GNU GPL (ici en anglais).

Point N°2. Créez une carte

Lancez la copie de Freemind que vous avez installée sur votre ordinateur et ouvrez le menu Fichier, de façon à créer une nouvelle carte.

Remplacez le contenu de l'étiquette située au centre de l'écran en y inscrivant le sujet de votre carte.

Faites Insérer, afin de créer et étendre les branches et les sous-branches de votre carte.

Faites Entrée, pour créer des extensions au noeud courant.

Faites Ctrl-K pour ajouter un lien au noeud courant.

Il y a de très nombreux autres raccourcis clavier ainsi que de puissantes actions (avec la souris) qui sont décrits plus avant dans la documentation de Freemind (qui est bien entendu une carte heuristique).

De temps à autre, faites une sauvegarde à partir du menu Fichier.

Point N°3. Chargez une carte sur votre serveur YACS

Mettez votre navigateur en ligne avec le serveur YACS en question.

Si vous disposez de suffisamment de droits sur le serveur, un lien 'Partager un fichier' devrait apparaître dans le menu utilisateur une fois que vous vous êtes authentifié(e).

Sur le formulaire, sélectionnez la section dans laquelle vous désirez que YACS dépose la carte. Ajoutez un titre. Puis, sélectionnez le fichier, la carte heuristique que vous avez sauvegardée au point N°2.

Cliquez sur le bouton de soumission situé à la fin du formulaire pour transmettre votre fichier sur le serveur YACS.

Si l'opération est réussie YACS le notifiera en vous remerciant pour votre nouvelle contribution et vous proposera aussi de regarder soit la page nouvelle créée avec son fichier attaché, soit la page à laquelle un fichier a été rattaché. (Dans ce dernier cas, c'est l'option 'Ajouter un fichier', située en haut, sous le titre de la page qui aurait du être cochée.

Mettez votre travail à disposition

YACS est équipé d'un applet Java permettant de naviguer sur des cartes heuristiques en ligne.

Les surfeurs ont aussi l'opportunité de télécharger le fichier à partir de YACS et de l'ouvrir sur leur disque dur après avoir installé Freemind, bien entendu.

Cliquez sur l'icône Freemind ci-dessous, histoire de voir à quel point il est facile de poster une carte avec YACS.

A savoir

Le Mind mapping, ou carte heuristique, a de nombreuses applications potentielles dans des domaines personnels, éducatifs, professionnels, et un bel avenir devant lui grâce au logiciel Open Source Freemind... Ses possibilités incluent: *la prise de notes, *la remise en forme de ces notes, *la préparation d'un exposé *le remue-méninges, alias brainstorming, *l'aide au résumé, *la structuration d'un projet, *la révision et clarification d'idées, *l'identification de mots clefs, *l'aide à l'apprentissage mnémotechnique... Plus généralement, et toujours d'après Wikipédia, une heuristique est l'utilisation de règles empiriques:
- pratiques, simples et rapides,
- facilitant la recherche des faits et l'analyse de situations,
- dans un objectif de résolution de problèmes et de prise de décision,
- dans un domaine particulier. Les heuristiques sont souvent, à la différence des algorithmes, tirées de l'expérience ou d'analogies, plutôt que d'une analyse scientifique trop complexe.

Files


Comment utiliser yacs pour créer et développer une communauté en ligne ?

shared by Bernard on Mar. 17 2008 · 1,289 downloads · 34,018 bytes

details

PreviousNextIndex